QueleA
1: QueleA, Contexte et Genese
QueleA !
QueleA est né de mon expérience en data analytics.Quel est mon vécu en data analytics?
L’échec quasi systématique des équipes et des projets analytics en entreprise.
L’objectif de QueleA est de pouvoir aider dans la transition vers la transformation digitale, en construisant une manière de penser « Analytics » durable.
Et pourquoi QueleA ?
Depuis tout petit je suis fasciné par ce petit oiseau. Son poids est compris entre 15 et 26 g et il mesure entre 12 à 13 cm de long, il est aussi appelé travailleur à bec rouge. Je pouvais pendant des heures m’asseoir et les observer. Voir leur détermination, leur ténacité à venir à bout de leurs objectifs. Oiseau infatigable, déployant toute son énergie continuellement au travail, le quelea est une espèce connue pour sa résistance.Petit oiseau, énormes impacts
Bien qu’ils préfèrent les graines des herbes sauvages à celles des plantes cultivées, ces oiseaux représentent, du fait de leur grand nombre, une menace constante pour les champs de sorgho, de blé, d’orge, de mil et de riz. Le quelea mange en moyenne 10 grammes de graines par jour – environ la moitié de son poids – ce qui signifie qu’une colonie de deux millions peut dévorer jusqu’à 20 tonnes de graines en un seul jour, des champs entiers à eux seuls. QueleA est petit mais a d’énormes impacts.Quelques chiffres et études
Malgré tous les efforts et les investissements mis en place, force est de constater que les entreprises se heurtent à beaucoup de réticence dans leur volonté de devenir « Data-driven ». Que ce soit pour amorcer une transition numérique, ou simplement réagir à la concurrence, un bon nombre de société souhaitent s’appuyer sur la collecte et l’analyse de données pour les guider dans leur prise de décision. Comme l’explique le récent sondage de NewVantage Patners, « Big Data and AI Executive Survey » (étude menée auprès de 64 grandes entreprises), la plupart des organisations échouent à devenir « Data-driven ».“72% des participants estiment qu’ils n’ont pas encore réussi à forger une culture “Data” au sein de leur entreprise”” !
Les entreprises investissent dans le “Data-driven”, collaborent avec des experts dans ce domaine, débutent de magnifiques projets très ambitieux et prometteurs, mais oublient que leur principal obstacle reste le facteur humain. Le nombre de Chief data Officer est passé de 12% en 2012 à 68% en 2018, les moyens mis en place par les sociétés sont colossaux, cependant les entreprises doivent surmonter d’importantes barrières pour pouvoir tirer profit de ces investissements, et 93% d’entre elles considèrent que le principal obstacle est incarné par les personnes et les processus de leurs entreprises.Selon les analystes de Gartner, en 2020 les investissements des entreprises dans les projets data devraient dépasser les 200 milliards de dollars au niveau mondial, mais plus de 60% des projets « Data » ou « Big Data » se solderont par un échec.
Qui suis-je?
Je suis Maurice TEKO, Data scientist. Statisticien de formation. J’ai commencé ma carrière en tant que consultant Statisticien dans divers laboratoires pharmaceutiques tels que GlaxoSmithKlein, UCB, … Passionné de mathématiques, ces diverses expériences m’ont permis d’appliquer de nombreuses méthodes stochastiques autant bayésiennes que fréquentistes dans le but notamment de quantifier le nombre de personnes susceptibles d’être contaminées, infectées et guéries lors de l’apparition d’une pandémie à tout instant. j’ai aussi participé a la mise en place des modèles de contrôle de l’efficacité des vaccins épidémiques et pandémiques de type HxNy (H1N1, H5N3, H3N7,…). Ces méthodes traditionnelles associées à de nombreux algorithmes créés sur mesure, je les ai mis au service de compagnies d’assurances, à des fins stratégiques d’évolution du marketing et de digitalisation.
2: Comment travaille QueleA?
Ces quatre étapes clés sont divisées en plusieurs sous étapes qui résument la philosophie de QueleA pour instaurer une culture "data driven" pérenne.
Rencontrons nous et nous nous ferons un plaisir de vous détailler tous ce processus.
3: QueleA, comprendre vos besoins
QueleA !
Fort d’une experience de plus de 10 ans en entreprise, j’ai pu voir l’engouement de celles ci pour l’analytics et les moyens colaussaux alloués à cette science. Si l’intégration de l’analytics aux processus d’entreprise n’est pas quelque chose de nouveau, c’est une tendance qui se démocratise, c’est une volonté des utilisateurs de la voir intégrée dans leur workflows. Cette intégration n’est malheureusement pas si facile que ça et se heurte principalement aux habitudes et aux mentalités figées, effrayées par le changement. Passionné de mathématiques et de data, j’ai toujours été désireux de mettre ces compétences au service du business. Aider via la modélisation et l’analyse de données à répondre à des questions et problématiques concrètes de Marketing, de recherche et développement, de santé, de fraude, de ressources humaines ou même de mobilité, a toujours été ma source de motivation.L’objectif de QueleA est simple : Vous accompagner et vous aider à introduire progressivement par des moyens simples une culture data dans l’entreprise.
N’hesitez pas a nous appeler pour se rencontrer et discuter ensemble de notre approche et de la manière de vous faire profiter de vos données durablement.